Approvisionnement Comptabilité Finance Vente au détail

Nouvelles habitudes d’achat, nouvelles solutions.

Sept conseils pour le commerce de détail, en période de crise

Difficile de prévoir quand nous sortirons enfin de la crise sanitaire actuelle. Cependant, grâce aux outils de travail à distance et aux plateformes d’automatisation, de nombreux acteurs de l’économie peuvent non seulement faire face à son impact économique mais aussi explorer de nouvelles opportunités.

Au cours de cette série, nous montrerons comment un système d’automatisation P2P (Purchase-to-Pay) efficace et fiable, accompagné d’un système de gestion électronique des documents et des contrats, peut soutenir le maintien de l’activité des entreprises de divers secteurs. Le premier article de cette série traite du secteur du commerce de détail, l’un des domaines les plus affectés par les mesures de confinement, se confrontant actuellement à une demande instable, des stocks difficiles à gérer et une masse de documents papier.

Offre, demande et papier

Avec la baisse de fréquentation des commerces physiques en faveur des achats en ligne, l’industrie de la distribution – des hypermarchés aux commerces de proximité – se confronte à des pertes ou à des changements rapides de la chaîne d’approvisionnement.

En fait, toutes les organisations interrogées dans le cadre d’une étude publiée par E-Commerce Europe affirment avoir subi l’impact de la crise provoquée par Covid-19, et 65% d’entre elles disent s’attendre à une baisse importante de leurs ventes.

La raison est simple : contrairement aux secteurs qui continuent à prospérer grâce à leur modèle économique particulier (les services en ligne par exemple), mais aussi aux secteurs qui ont dû interrompre entièrement toute activité (secteur HORECA), le commerce de détail se trouve dans une situation particulière : forte augmentation de la demande mais aussi capacité diminuée à satisfaire cette demande à cause du manque de main-d’œuvre, de processus manuels et de l’usage partiel des points de vente physiques.

L’industrie du commerce de détail s’est donc retrouvée face au dilemme d’une demande accrue qu’elle ne peut satisfaire à cause de processus obsolètes et parfois complexifiés et de l’échange de documents papiers. Le volume important de papier échangé devient non seulement très difficile à gérer dans le contexte actuel, mais il représente également un risque pour la santé des salariés.

Comment le confinement a t-il changé les habitudes de consommation?

L’e-commerce a connu une croissance très forte dans certains pays – comme le souligne également le groupe McKinsey – et 35% des répondants au sondage de E-Commerce Europe estiment que le commerce en ligne et le commerce hors ligne sont maintenant en conflit tacite. Les problèmes auxquels chaque type de commerce se confronte sont en fait très similaires : coûts du transport, problèmes avec leurs fournisseurs, trop ou trop peu de commandes de certains produits.

 

Alors, comment les habitudes de consommations ont elles changé au cours de cette crise et quel en est l’impact sur le commerce en ligne, hors ligne et sur les producteurs ?

  1. Des fluctuations importantes de la demande. Les consommateurs se sont rués sur les produits essentiels non-périssables (riz, farine, conserves), dont les ventes ont affiché une croissance de plus de 50%, tandis que les surplus importants de produits frais sont gaspillés. Ce phénomène affecte tant les détaillants que les producteurs, puisqu’ils ne peuvent réorienter leur production d’un jour à l’autre.
  2. La gestion des stocks souffre de ces bouleversements. Alors même que la demande pour certains produits a explosé, les capacités des producteurs ont, elles, diminué. Tant en ligne que hors ligne, les commerces ont du mal à prévoir la disponibilité de leurs produits.
  3. Les services courrier et livraison sont sur-sollicités. Les livraisons de marchandises essentielles étant prioritaires, de nombreuses autres livraisons, y compris de documents papier, sont différées.
  4. La facturation et la gestion des commandes, surtout sous format papier, par téléphone et par e-mail, sont fréquemment retardées. Par conséquent, la comptabilité interne prend, elle aussi, plus de temps. En temps normal, la création ou le traitement manuel d’une facture prend déjà 5 à 29 jours (selon Billentis). Maintenant, il faut faire face à des délais supplémentaires à cause de délais de livraison des factures et des capacités réduites de travail des services comptables.
  5. La gestion des processus de back-office est rendue difficile par un manque de personnel. En période de crise ces processus peuvent être négligés. Pourtant, s’ils ne sont pas maîtrisés, ils pourront bloquer l’ensemble de l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent soit à les externaliser soit à les automatiser. L’externalisation des processus comptables n’est cependant pas une solution très efficace dans le contexte actuel, puisque SSON estime une baisse de productivité de 25-50% de ces services.
  6. Rapprochements difficiles et délais de paiements compliquent la gestion du budget. Ceci est étroitement lié à la baisse de productivité des services financiers-comptables, qui ne peuvent ni émettre de rapports ni payer les fournisseurs à temps sans les documents requis.
  7. Afin de protéger la santé à la fois du personnel et des consommateurs, le personnel essentiel doit se concentrer sur la relation client et s’assurer du respect des mesures de prévention face au virus. Ces employés devraient donc être libérés des tâches non prioritaires.


L’étude n’aborde pas, à ce stade, la probable augmentation des cas de fraude. En effet, les modèles dégradés de fonctionnement et en particulier de contrôle offrent de grandes opportunités aux fraudeurs. Alors, quelles mesures les commerces en ligne et hors ligne peuvent-ils prendre afin d’augmenter leur productivité, sans mettre en danger la santé de leurs collaborateurs ou leurs finances ?

Sept conseils pour des processus métiers plus efficaces

Quand les ressources internes de l’entreprises sont limitées, l’automatisation des processus métiers devient un atout très important. Puisqu’une grande partie de nos partenaires appartiennent au secteur de la distribution, nous avons souhaité offrir quelques conseils qui devraient pouvoir vous aider à répondre à la crise actuelle.

  1. Promouvez une transformation digitale efficace. La transformation digitale figure déjà depuis quelques années parmi les préoccupations des entreprises et certaines se voient maintenant forcées d’effectuer cette transition de manière accélérée. Malheureusement, beaucoup d’entreprises se limitent à la création ou à l’amélioration de leur site internet. Un bon site web est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Une transformation digitale réussie doit prendre en compte les processus métiers clés. À quoi bon disposer d’un bon site internet si votre équipe traite toujours les commandes et les factures manuellement, et si vous devez encore les recevoir par courrier ?
  2. Atténuez l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en gagnant en agilité grâce à l’automatisation des processus P2P et O2C. Si vous comptez toujours sur les commandes téléphoniques et des processus ad hoc, vous risquez de rater des livraisons. Un processus P2P automatisé et intégré avec tous vos fournisseurs, distributeurs et transporteurs, vous permet d’assurer que les données sont transmises correctement et au bon moment, et d’offrir une meilleure expérience client. Et vos collaborateurs peuvent travailler à distance, puisque tous ces services sont offerts en cloud.

L’un de nos clients, un acteur international de la grande distribution, peut facilement s’assurer que toutes les commandes sont reçues en temps voulu grâce à notre plateforme DocProcess : chaque jour, plus de 1 500 fournisseurs reçoivent leurs commandes électroniquement, via un portail internet ou directement dans leur ERP. L’acheteur est notifié du statut de la commande, y compris toute confirmation ou modification en raison de manque de stock. Cela permet au détaillant de s’adresser rapidement à un autre fournisseur pour combler tout manque si nécessaire.À noter que, bien que l’automatisation P2P et O2C soit toujours bienvenue, des différences existent entre prestataires.

  1. Gérez la disponibilité des stocks et les prix grâce à un e-catalogue. Avec une solution de catalogue électronique, vous pouvez suivre en temps réel les disponibilités de marchandises de vos fournisseurs ainsi que les variations de prix. De plus, un e-catalogue permet de bénéficier de promotions et de faire des économies importantes. Pour les fournisseurs, cela leur permet également d’être plus réactifs face aux fluctuations de stock. Enfin la référence aux e-catalogue fluidifie la relation entre fournisseurs et clients en favorisant la diminution des litiges.
  2. Automatisez les processus d’achats en éliminant les contrats papier. L’utilisation d’un outil de gestion des contrats en cloud et 100% numérique élimine une grande part des tâches manuelles à faible valeur ajoutée dans les services achat et comptabilité, et pour les managers. Par ailleurs, cette digitalisation des contrats facilite le respect de leurs conditions au cours de leur exécution. En effet, ces conditions sont directement intégrées aux contrôles exécutés dans les processus O2C et P2P automatisés. Les gains de productivités qui en résultent dépassent largement l’éventuelle baisse de productivité due au le télétravail.

Pour certains de nos clients, nous avons mis en œuvre DxContract, une solution de gestion des contrats avec plus de 19 types de modèles de contrats spécifiques et leur flux associés. Cette solution réduit le temps nécessaire pour générer, approuver et signer les contrats, permet le suivi aisé des clauses contractuelles et leur transformation en transactions commerciales. Par exemple, il est possible de vérifier que les remises convenues ont bien été appliquées dans les factures associées au contrat.

5.Éliminez la saisie manuelle des données dans l’ERP. Deuxième étape suite à l’élimination des documents papier. Une solution d’automatisation P2P intégrée élimine non seulement le temps passé à gérer le papier, mais aussi le temps passé à valider les données et à les saisir dans votre ERP.

Avec DxInvoice, tout le processus de contrôle des factures – contrôles fiscaux, règles métiers, rapprochements et flux d’approbations complexes – sont effectués en moins de 5 secondes. Une fois achevé, les données sont directement envoyées vers l’ERP de votre choix, jusqu’à l’allocation comptable et budgétaire.

6.Utilisez une solution d’archivage électronique avec piste d’audit fiable. Le maniement et le stockage de documents papiers sont tout aussi fastidieux que leur création et leur traitement. Assurez-vous que vos documents sont stockés électroniquement grâce à une solution d’archivage conforme.

Notre solution DxArchive met à votre disposition : une solution en cloud flexible qui peut aussi bien prendre en charge les besoins de clients avec plus de 40 millions de documents que ceux de clients plus petits avec seulement 50-100 documents. Puisque l’archive est universellement accessible, vous pouvez accéder aux informations dont vous avez besoin où que vous soyez, ce qui facilite le télétravail.

7.Payez vos fournisseurs dans les temps grâce à la facturation électronique. L’élimination des tâches manuelles à faible valeur ajoutée n’est pas le seul avantage de la facturation électronique ; elle permet également de payer les fournisseurs plus rapidement et donc d’améliorer les relations client-fournisseurs. Ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel. En effet, une étude du groupe américain Business Payments Coalition montre que seulement 45% des factures papier sont payées à temps, contre 95% des factures électroniques. Cela permet une amélioration importante de la trésorerie et permet aux clients et aux fournisseurs d’accéder à des services de financement de la chaîne d’approvisionnement (affacturage et affacturage inversé).

Grâce à notre solution, tout fournisseur peut avoir une visibilité en temps réel sur le statut de ses documents. Une fois une facture validée et confirmée par son destinataire, il peut faire parvenir les documents directement à l’affactureur avec une demande de financement. À aucun moment ne sont échangés des documents papiers.

En somme, ces techniques d’automatisation des processus métiers permettent la mise en place d’une politique « zéro contact » qui protègera à la fois vos collaborateurs et votre trésorerie. Et vos partenaires et fournisseurs suivront bientôt votre exemple.

Brève étude de cas

DocProcess développe des solutions de numérisation, d’interopérabilité et d’automatisation afin de rationaliser les processus des départements Achats, Vente, Logistique et Comptabilité/Finance pour plus de 3 500 clients. Ces solutions peuvent être utilisées par un grand nombre de secteurs – grande distribution, logistique, automobile, assurance, santé, pharmaceutique, énergie, télécommunications, bancaire, etc. – ainsi que par les BPO and SSC.Dématérialisation, facturation électronique, automatisation des processus métiers, gestion des contrats, archivage, e-catalogue ; nos solutions reposent toutes sur une plateforme intégrée qui permet d’assurer la conformité, la piste d’audit fiable, la valeur probante, l’horodatage et la signature électronique.

Voici quelques résultats observés par l’un de nos clients, un acteur important de la grande distribution :

Accounting

New Shopping Habits? New Solutions!

Seven Tips for Retailers in Times of Crisis.

The recent health crisis has been going on for a while now and, unfortunately, its end might not be yet in sight. However, with the help of remote working platforms and automation tools, you can not only mitigate its economical impact, but also explore new opportunities.

In this series we’d like to show you how reliable and efficient P2P automation, backed by record and contract management, can help different types of companies keep their cashflows afloat. Our first article is about the retail industry, one of the most heavily hit by the isolation measures and whose representatives are now fighting with unstable demand, difficult to manage stocks, and a burdening amount of paper documents.

Supply, Demand, and Paperwork

With shoppers no longer crowding supermarket isles and customers orienting themselves towards online shopping, retailers, from hypermarkets and food retailers to convenience stores, face serious losses or at least a rapid shift in their supply chain. In fact, according to an E-Commerce Europe Survey published in late March, all participating organizations claimed that the Covid-19 outbreak affected their business, with 65% of them expecting a sharp decline in sales.

The reason for this is quite simple: unlike other industries who thrived because of their business model (like online services) or simply had to stop all activity (like the hospitality industry), food retailers are in an unusual position. The demand for their products grew exponentially, while their ability to satisfy it declined due to a lack of personnel, manual processes, and an inability to use fully use their physical selling points.

In other words, retailers found themselves in front of a fledgling market, whose demands they could not fully satisfy due to being tied to legacy processes and paperwork. And paperwork, especially when post offices and couriers work at a lower capacity, is really difficult to handle – not to mention, a health hazard to employees, many of whom are working confined at home.

How Isolation Changed Shopping

While some feel that online shopping is in a clear advantage, the same study shows this might not be the case. Indeed, e-commerce has skyrocketed in some countries, as McKinsey highlights, and 35% of the interviewed E-Commerce Europe companies claimed online and offline were now entering a silent conflict. However, once you get down to each side’s pain points, you will easily notice that they are identical, ranging from transport costs to supplier issues and either too many or too few orders for certain products.

 

 

So, how did shopping habits change during this crisis and how does it impact online and offline retail, as well as producers?

  1. Demand is now highly unpredictable, with people buying large quantities of essential goods, while perishable items remain in stock. In fact, online canned goods and shelf-stable products sales (rice, flour, pasta) have gone up with more than 50%, while others completely tanked. This affects retailers, as well as small and medium producers, who can’t reroute their production overnight.
  2. Stock management has become a burden. At this point, not all suppliers are able to work at full capacity, while, at the same time, multiple products just fly off the shelves. Whether you’re an online or offline retailer, it’s becoming more and more difficult to predict product availability. A promotion you’re running right now might be for a product that’s no longer in stock.
  3. Delivery services are overcrowded. This makes the delivery of essential goods a priority and pretty much eliminates the delivery of paperwork and additional documents, an action that used to keep delivery services busy before the crisis.
  4. Invoicing and order management, especially in paper form or by phone or email, are often delayed. Which means accounting processes lag behind. Manually creating or processing a single invoice can take anywhere between 5 and 29 days (according to Billentis), but when you’ve got suppliers sending new batches every day, all P2P and O2C processes are slowed down. On top of that, your accounting department is working remotely and not at full capacity.
  5. The dwindling staff makes back-office process management cumbersome. Back-office processes seem irrelevant in times of emergency – unfortunately, mismanaging them can block your entire business, which is why many companies are trying to either externalize or automate them. Even so, outsourcing accounting processes is not without its downfalls during this period: SSON estimates a loss of productivity of around 25-50%.
  6. Difficult payment reconciliation and delayed payments complicates treasury management. This is tied to the loss of productivity of the accounting department and its ability to issue reports, but also to the inability of paying suppliers in time, due to a lack of documents.
  7. Safety concerns for both staff and customers make you reroute all your essential staff to fulfill customer needs in the safest possible way. This means that relieving your employees of non-essentials tasks should be a priority.



So, what can online and offline retailers do to boost productivity without affecting their employee’s safety or their long-term finances?

Seven Tips to Boost Business Efficiency

When internal resources are in short supply, business process automation becomes a worthy ally. And, since many of our partners come from this industry, we’d like to share a few tips and tricks that will help you get a grip on your sales during disruption.

1.Promote Effective Digital Transformation. Digital transformation has been a buzz word for years, yet a lot of companies are only now forced to apply it. The problem is, many retailers and producers simply create new web pages or enhance existing ones. While that’s a good step in the right direction, it’s not enough. Proper digitalization starts with core business processes. What good is a website, if you still process orders and invoices by hand or use delivery services for them?

2.Prevent supply chain disruption through P2P and O2C automation. In order to do this you need agility. If you still rely on phone orders and ad-hoc processes, you are sure to miss customer deliveries. An integrated P2P automated process, with all your suppliers, distributors and transporters, ensures that data flows correctly at the right time, and you can deliver a good customer experience. No matter where your employees are working from, because these services are offered in the cloud.

For one of our customers, a national retailer using our DocXchange solution, ensuring that all orders are received in due time is easy: each day, over 1500 suppliers receive their orders electronically, in a web portal or directly into their ERP. Also, the retailer is notified of order status, whether the supplier confirmed it as is, or performed changes due to lack of stock. This allows the retailer to quickly tap into another similar supplier to make up for the desired quantity.

Note that, while P2P and O2C automation is welcome in any scenario, there are certain differences between providers.

3.Manage stock availability and prices with an electronic catalog. Using an electronic catalog solution allows you to see which products suppliers have in stock and how their prices vary. Furthermore, it can allow you to secure vital promotions and make considerable savings. For suppliers, a catalog will also help tackle fast-selling goods faster.

4.Automate purchasing processes by eliminating paper contracts. Using a contract management tool that runs in the cloud and is 100% digital would relieve not just purchasing, but also category managers and the accounting department of extra manual work. Not to mention it brings a lot of productivity improvements, sufficiently to set-off the normal drop we’re all experiencing when we try to juggle home duties and work duties.

For one of our customers, we implemented DxContract, a solution that has over 19 types of specific contract templates and associated workflows. This solution cuts down the time you need to generate a contract, to approve it and sign it and also to track the contractual terms and turn them into business transactions. For example, you can see if discounts are correctly applied in invoices related to that contract.

5.Eliminate all manual input in your ERP. This would be the next step after eliminating paperwork. Using a fully integrated P2P automation program would not just free the time necessary for paper management, but also that necessary to validate documents and enter them in your ERP.

With DocXchange, all invoice control processes – be it fiscal validation, business rules validations, n-way matching or complex approval workflows, happen in maximum 5 seconds. Once done, data is directly pushed into your ERP of choice, all the way to entering the transactions into the general ledger.

6.Use electronic archiving and audit trails. If creating and processing paperwork is cumbersome, storing and manipulating it afterwards is even worse. So, make sure you’ve got your documents archived and stored electronically, in a legally compliant manner.

Using our DxArchive solution offers you: a cloud-based solution flexible enough to support customers with over 40M documents down to small customers with only 50-100 documents; Also, with document information accessible anytime, anywhere, working from home you can be just as efficient in retrieving the necessary information.

7.Pay your suppliers in time with electronic invoicing. Electronic invoicing doesn’t just relieve your employees of manual work, it also helps you pay your suppliers faster. This way, supplier relationships will be improved in a time when they matter the most. Studies show that only 45% of paper based invoices are paid on time, because their processing and validation time often takes longer than the due date, while 95% of e-invoices are paid on time. This is a significant cashflow improvement that allows both buyers and suppliers access supply chain financing solutions such as factoring or reverse factoring.

Using our DocXchange solutions all suppliers have real-time visibility into their document status. So once an invoice has been validated and confirmed by the recipient, they can send the documents right away to their bank, asking for invoice financing. No need to take the papers and actually go into a branch.

Overall, using these business process automation techniques would allow you to institute a ‘’touchless’’ policy, where the lack of paper and manual process would keep your employees safe and your cashflow running. By setting this example, your partners and suppliers will soon follow.

A brief case study

DocProcess builds automation software in the cloud that helps companies automate business processes both within and among their network of partners (buyers, suppliers, financial institutions). Our solution – DocXchange –  takes away the hassle of paperwork and manual operations, giving managers and employees alike full control over their time and finances. Our vision is that all companies, irrespective of size, will work with one another, 100% digitally, paperless and in real-time.

Our complete automation solutions are currently used in the retail, automotive, professional services, logistics, healthcare and utilities verticals by over 3500 clients and more than 25 000 users. Here’s some of the improvements we’ve brought to one of our client’s P2P process.